Présentation
Dans le domaine de l'évaluation des risques liés au changement climatique et notamment des risques côtiers, la vulnérabilité est devenue un aspect central de l'analyse des risques. La perception des risques par le public est considérée aujourd'hui comme un aspect central de la vulnérabilité globale.
Ref : Climate change, impacts and vulnerability in Europe 2016
Notre objectif est ainsi de comprendre la vulnérabilité perçue par une population exposée aux risques de submersion marine, en prenant en compte les différentes formes de vulnérabilité (sociales, institutionnelles, économiques) des territoires et des personnes.
CLIMATRisk cherche à apporter un nouveau regard sur la capacité d'adaptation des sociétés face aux risques de submersion marine, en mettant l'accent sur l'analyse fine de la vulnérabilité subjective. En effet, nous considérons que la vulnérabilité perçue ou ressentie par une population (individus, groupes, organisations) est la résultante du croisement entre la perception du risque (évaluation du potentiel destructeur de la menace) ainsi que de leur capacité à faire face, à s'adapter ou se reconstruire.
La vulnérabilité perçue ainsi que l'adaptabilité des populations sont déterminées par une multiplicité de facteurs, territoriaux, sociaux, économiques et politiques, mais aussi cognitifs, affectifs et comportementaux, qui nécessitent une analyse d'ensemble.
CLIMATRisk se propose de construire des outils innovants pour l'analyse interdisciplinaire (géographie, psychologie) de la vulnérabilité perçue face aux risques de submersion marine, en intégrant leur multi-dimensionnalité. Une démarche interdisciplinaire et multi-méthodologique est ainsi au cœur du projet. Puisque le contexte institutionnel et économique détermine la perception que les gens ont de la situation ainsi que leur capacité de réponse, une comparaison de deux contextes nationaux nous permettra de tester cette hypothèse (France - Colombie).
Guadeloupe - France | Cartagena - Colombia |
Communes de Point-à-Pitre, Le Gosier, Sainte Anne | La ville de Carthagène Partenaires en Colombie: Universidad CES de Medellin Fundacion FEM, Cartagena |